(Ré)inventer le meilleur restaurant du monde (Mint magazine)

En janvier 2015, après avoir reçu pour la cinquième fois le titre de meilleur restaurant du monde pour NOMA, le danois René Redzepi se lance un nouveau défi : effectuer une résidence de deux mois à Tokyo. Avant de prendre la tête du Mandarin Oriental, son équipe et lui doivent imaginer un menu unique de quatorze plats, dans un pays qui leur est inconnu. Le réalisateur Maurice Dekkers les a suivis et nous livre un quinzième plat d’une grande finesse : un docu où l’on ne s’ennuie pas une seconde, envoûté par la voix-off très mordante du chef scandinave. Rencontre.

Mint : Dans votre travail de journaliste comme dans votre chocolaterie aux Pays-Bas, vous montrez un intérêt pour la cuisine. D’où vous vient cet amour de la bonne bouffe ?

Maurice Dekkers : Quand j’étais enfant, je passais mon temps à cuisiner. J’adorais ça. Ça relie les gens dans le monde entier : on est fier et on veut partager ses plats. Quant à la chocolaterie, je me suis lancé dans cette aventure après un reportage sur le cacao au Ghana. J’ai commencé par des barres chocolatées : ça a été un vrai succès et maintenant on est la plus grande entreprise du secteur en Hollande.

Mint : Avant ce documentaire sur Noma au Japon, sur quels sujets en lien avec la cuisine aviez-vous travaillé ?

En 2004, j’ai lancé une émission de cuisine aux Pays-Bas et ça a fait un carton. L’idée, c’était d’acheter un produit dans un supermarché. Du concentré de tomate en conserve par exemple. J’appelais les producteurs et j’essayais de comprendre comment le produit pouvait être vendu à 20 centimes alors que le prix du kilo de tomate est plus élevé.  C’était du journalisme d’investigation, on enquêtait dans le monde entier sur les secrets de fabrication des aliments. Aujourd’hui, on a tourné plus de 250 épisodes. Je suis aussi devenu producteur de programmes de cuisine. (…)

→ L’intégralité de l’interview est à retrouver sur le site de Mint.fr ←

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s