Texte : Hélène Rocco
Photos : Ran Benazra
Mint : Qui es-tu, Ran Benazra ?
Je suis né dans une petite ville au milieu du désert israélien, dans les années 1990. Après des études de communication visuelle à Jérusalem, j’ai emménagé à Tel-Aviv où j’ai commencé à travailler en tant qu’artiste. Mon travail touche à plusieurs médias et est grandement influencé par la nature.
Mint : Pourquoi avoir choisi les îles Féroé ?
Depuis plusieurs années, je fuis la chaleur de l’été israélien et m’aventure dans les territoires nordiques. Depuis que je suis petit, je suis fasciné par les explorations arctiques et cette région du monde a joué un rôle important dans mes œuvres. Les îles Féroé me trottent dans la tête depuis mon retour d’Islande en 2014. Elles m’ont toujours parues magiques et mystérieuses. J’étais très curieux de voir comment on vivait sur ces petites îles, au milieu de l’Atlantique nord.
Mint : Peux-tu nous en dire plus sur ton voyage ?
C’était mon premier voyage en solo et je voulais voir comment je pouvais m’en sortir par moi-même. J’ai visité les îles en dehors de la saison touristique : les ferries étaient peu fréquents, les routes qui relient les îles entre elles étaient presque vides et la plupart des oiseaux migrateurs étaient déjà partis. Par moment, j’avais le sentiment d’être le seul être humain de tout l’archipel.
(L’intégralité de l’interview est à retrouver sur le site du magazine Mint)